les_therapies_narratives.gif
Créée au début des années 1980 par deux thérapeutes australiens, White et Epston, l'approche narrative a réellement commencé à se développer à partir de 1990. Essentiellement implanté dans les pays Anglo-Saxons, ce courant reste peu connu des thérapeutes en Europe francophone. Pour pallier ce manque, Serge Mori et Georges Rouan ont rassemblé dans cet ouvrage les notions et principes de bases des thérapies narratives.
Ils nous invitent dans l'intimité de leur cabinet, nous font profiter de leur expérience et partagent nombre de questions soulevées lors de leurs rencontres thérapeutiques. Comment nous racontons-nous des histoires ? Pourquoi vivons-nous ? Comment vivons-nous ? Quel sens a la vie ? Quel est notre rapport à l'argent, à l'amour, à la mort et au sexe ? A ces interrogations et bien d'autres, cet ouvrage apporte des réponses simples, exposées dans un langage clair et illustrées d'exemples cliniques (Kate, face à son double ; Léo, l'homme-au-sexuel ; Tom, l'histoire d'un célibataire ; Laurent, l'injonction des voix ; Flavia, le flou des souvenirs).
Les thérapies narratives intéressera tout particulièrement les psychothérapeutes. En développant une approche des thérapies narratives encore inédite, il leur permettra d'explorer de nouvelles pistes de réflexions et de questionner le sens même de leur pratique.